sicotte

Geneviève Sicotte

Associate Professor, Département d’études françaises

Geneviève Sicotte est professeure agrégée au Département d’études françaises. D’abord spécialiste du 19e siècle français, elle a publié dans le domaine Le festin lu. Le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans (1999, réédité en 2008) et a codirigé plusieurs recueils sur les représentations littéraires de l’économie et de la gastronomie. Ses travaux actuels portent sur le thème gastronomique dans la littérature québécoise, dans une perspective qui combine les apports de la sociocritique et de l’ethnocritique. Elle est directrice de l’antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Publications dans le domaine des études gastronomiques

Geneviève Sicotte,  « Gastronomie, deuil et ritualité », dans Jérôme Solal (dir.), À rebours, attraction-désastre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Revue des lettres modernes », Série Huysmans (à paraître).

Geneviève Sicotte, « Histoires de chasse. Les nouveaux récits de la sauvagerie dans la gastronomie québécoise »,  Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 1, no 2, novembre 2016.

Raconter l’aliment, film écrit et présenté par Geneviève Sicotte, réalisé par Michael Smart et Benoit Murdaca, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Université Concordia, 2015, 27 min.

https://www.youtube.com/watch?v=mhJPIZ1L_7Q

Geneviève Sicotte, « Gastronomie extrême. Les nourritures bizarres des écrivains », dans Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 39-50.

Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. « Nouveaux Patrimoines », 2013.

Geneviève Sicotte, « L’aliment dans la littérature du 19e siècle québécois : témoignage ethnologique, revendication patrimoniale et création identitaire », dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. « Nouveaux Patrimoines », 2013, p. 127-150.

Geneviève Sicotte, Le festin lu. Le repas chez Flaubert, Zola et Huysmans, Montréal, Liber, coll. « Petite collection Liber », 1999, réédité en 2008.